top of page

À propos

Je réalise actuellement des recherches graphiques pour un nouveau projet de court métrage.

Je cherche par ailleurs à intégrer une nouvelle équipe, pour travailler sur un projet en cours de fabrication (décors, storyboard, animation, colorisation, compositing).  

 

Je suis diplômée de l'école Pivaut (2019) en Cinéma d'Animation 2D, j'y ai réalisé mon film de fin d'étude Comme une plume.

Je suis diplômée des Beaux-Arts de Quimper, DNAP option Art (2015)

C’est en Pologne que j’ai fait de l’animation pour la première fois. Je suis partie à Poznań pendant 6 mois (échange Erasmus en 2014) quand j’étais étudiante aux Beaux Arts. Cela a été un moment révélateur dans mon choix d’orientation professionnelle : j’ai su que c’était à travers l’animation que je souhaitais m’exprimer et raconter des histoires. 

J’y ai réalisé mon premier court-métrage sans connaître les techniques liées à l’animation. J’imaginais les mouvements et le résultat par anticipation en ayant envie que cela fonctionne. J’ai été très heureuse de découvrir le résultat une fois le film terminé. Les défauts techniques que j’y ai vu m’ont donné envie de me former.

Durant ma dernière année aux Beaux Arts j’ai considéré qu’il fallait d’abord que je me forme aux techniques d’animation, et même que je résorbe des lacunes (perspectives, anatomies, utiliser la couleur dans la peinture), qui m’empêchaient parfois d’exprimer ce que je voulais, faute de savoir le faire.

Je me suis donc orientée vers une école d’animation plutôt technique (Pivaut) avec un socle généraliste en 1ère année.

Cette formation a pleinement répondu à mes besoins.

Le cinéma et l’art en général font partie de ma vie, j’aime découvrir des univers différents du mien ; cela me touche et me nourrit. Dans ma pratique certaines œuvres et certains artistes sont des moteurs quotidiens pour mon inspiration. Je pense notamment à Moebius, E. Hopper, A. Giacometti, B. Plympton (Les amants électriques), G. Scarfe, les aquarelles de Louise Bourgeois (The couple, The birth…), Amer Béton de M. Arias et de H. Ando, M. Larcenet (Blast)...

 

C’est aussi cela que j’aime en animation : on y crée tout, entièrement tout, sans limite imposée par le réel… Tout est possible pour créer un univers et raconter une histoire. J’aime la perspective de pouvoir y pratiquer le dessin, la peinture, beaucoup de techniques qui toutes me plaisent ; la photo, la vidéo, la sculpture…

Lilia Lagrifoul
bottom of page